Projet pluridisciplinaire autour de la figure de la 'Comtesse de Die' ou 'Beatriz' de Die, femme troubadour du 12e siècle. D'abord un projet musical inspiré par son œuvre 'A Chantar...', le projet a provoqué de nombreux questionnements artistiques, sociétaux, politiques sur la place des femmes à l’époque, et de la visibilité des femmes dans la société contemporaine. Le site sera régulièrement mis-à-jour à partir d'avril 2019.

Le projet littéraire

Résidence et ateliers d’écriture: les trobairitz & l’histoire des femmes. Invitation à Claudia Keelan, invitation à Anne Deval.

Claudia Keelan
Poète, traductrice, professeure émérite de l’Université du Nevada

La poète américaine Claudia Keelan, professeure émérite à l’Université du Nevada publie en 2015 un recueil remarquable de traductions de chansons des trobairitz Truth of my Songs. « Leurs problèmes, difficultés et joies sont profondément modernes », dit-elle. Claudia Keelan s’est attachée à traduire cette poésie afin de la rendre plus contemporaine, plus accessible, plus juste par rapport à l’intention originale. Après dix années de travail, le résultat est un ensemble de textes drôles, touchants, frontaux, dramatiques, qui interrogent profondément par leur modernité.

Pour plus d’informations sur le travail de Claudia :
http:// https://www.unlv.edu/people/claudia-keelan
https://www.huffingtonpost.com/anis-shivani/video-reading-series_b_8236450.html

Voir notre page sur The truth of my songs ici

Anne Deval
Conteuse

Anne Deval est conteuse. Elle a une préoccupation bien particulière, raconter des histoires qui parlent de l’histoire, l’histoire de l’ombre, l’histoire des femmes.

Enfant de la scène, fille de conteuse, Anne Deval fonde la compagnie Kta Imagin’Airlines en 2004 avec Frédéric Blancot, musicien. Formée au théâtre politique, à la tragédie, au clown, au mime lyrique, au chant et au conte, elle s’empare de son héritage traditionnel et de ses apprentissages pour devenir une des précurseures du conte musical « nouvelle génération » où se mêlent récits, slam et chants. Autrice et interprète, elle se spécialise dans la transmission de l’histoire populaire et axe la majorité de son œuvre sur l’histoire des femmes. La compagnie Kta a onze spectacles à son actif, des centaines de représentations aussi bien dans des centres sociaux que dans les festivals de conte les plus reconnus et en 2017, a sorti un album-livre rock « Une histoire populaire ». Anne Deval dirige aussi des ateliers d’écriture et de mise en voix, écrit et fait des voix off pour des documentaires, crée et met en œuvre des univers hétérotopiques pour des nuits du conte et fait des collectages de récits…

http://kta-cie.e-monsite.com/